1. Accueil
  2. Style de vie
Retour

Style de vie

  • Comment réduire son empreinte écologique ?
    Le réchauffement climatique, on le sait désormais, est principalement dû aux émissions de carbone issues de l’activité humaine. Si vous vous demandez comment réduire votre empreinte carbone efficacement, voici ce qu’il faut savoir.

  • Ouverture d’une épicerie Zéro Déchet à Caen : Mademoiselle Vrac
    À Caen, une épicerie sans emballage vient d’ouvrir ses portes en centre-ville. L’occasion de faire ses courses en mode Zéro Déchet, tout en profitant de la saveur de produits rigoureusement sélectionnés.




  • Pourquoi est-il important de réduire sa garde-robe ?
    Derrière un vêtement se cache une vérité que l’on ignore. Entre pollution, produits chimiques, travail mal rémunéré, etc. Les fashionistas se ravisent. Tour d’horizon du sujet.


  • Strasbourg vote l’interdiction des véhicules diesel dès 2025
    Rouler en diesel dans Strasbourg sera interdit à l’horizon 2025. C’est une décision prise par le conseil municipal le 23 septembre dernier, qui souhaite interdire progressivement la circulation des véhicules les plus polluants dans sa ville. Les détails ici.



  • Faire la vaisselle en mode Zéro Déchet
    Même en faisant sa vaisselle, on peut chercher le moyen de minimiser son impact sur l’environnement. On vous explique comment passer en mode Zéro Déchet pour faire la vaisselle que ce soit à la main ou au lave-vaisselle. Mode d’emploi.

  • Zéro Déchet dans la cuisine : les astuces pour y arriver !
    S’il y a bien une pièce dans sa maison où l’on produit un maximum de déchets, c’est bien sa cuisine. Mais réduire considérablement la taille de sa poubelle, c’est possible ! On vous donne les trucs et astuces.

  • Des communes des Hauts-de-France s’engagent à aller vers le Zéro Déchet
    Roubaix a été la première commune des Hauts-de-France à promouvoir un mode de vie « Zéro Déchet » auprès de ses citoyens. Depuis, 14 autres communes alentours se sont engagées. Zoom sur les démarches entreprises dans ces villes.


  • Et si on utilisait des gourdes plutôt que des bouteilles d’eau en plastique ?
    On le sait tous, la pollution due au plastique est une véritable catastrophe écologique. Pour certaines choses, ça peut paraitre difficile de changer ses habitudes et de s’en passer… Mais pour les bouteilles d’eau, ce n’est pas franchement compliqué. Dans cet article, on vous donne LA solution pour arrêter les bouteilles d’eau en plastique… La gourde !

  • 358 millions de tonnes de plastique produite en 2018 : 14% récupérés pour être recyclés
    La quantité de plastique produite à l’échelle de la planète ne cesse d’augmenter. 358 millions de tonnes de plastique, en 2018. Un chiffre qui donne le tournis. Ces dernières années, les scientifiques alertent de manière toujours plus insistante les décideurs politiques et les industriels sur les méfaits de cette matière.


  • Organiser un mariage écolo : mode d’emploi
    Et si vous échangiez vos voeux en organisant un mariage écolo ? Aussi appelé "Green wedding", il devient très tendance et plus responsable. Voici quelques pistes à exploiter !


  • "24 hours for the ocean", Deauville se mobilise pour la sauvegarde des océans face au réchauffement climatique
    Pour la troisième année consécutive, l’association Time for the Ocean organisera une série d’évènements pendant les « 24 heures pour l’océan ». Des conférences, des débats et des activités sur le thème de la protection des mers seront proposés, ainsi qu’un original concert subaquatique à la piscine de Deauville. Le point sur le programme. 


  • Fournitures scolaires : conseils pour une rentrée écolo
    La liste des fournitures scolaires est imposée et il est parfois difficile, mais pas impossible de trouver des produits respectueux de l’environnement. Comment repérer les produits écologiques ? Des conseils pour une rentrée écolo.

  • Compost en appartement : composteur de cuisine et lombricomposteur
    Vous qui avez opté pour un mode de vie écologique, vous rêvez maintenant d’un grand jardin, avec un potager, des récupérateurs d’eau de pluie, des poules, des lapins… et un beau compost, évidemment. Oui, mais voilà, aujourd’hui vous habitez en appartement. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez dès à présent commencer à composter vos déchets organiques ! Retrouvez dans cet article nos meilleurs conseils pour démarrer le compostage, tout en vivant dans un appartement (même petit).


  • Fabriquer son bac à compost
    Le compost est un moyen facile de recycler ses déchets organiques pour obtenir un engrais naturel et très riche. Voici comment fabriquer votre propre bac à compost.