Le Mobilypod a récemment remporté le prix de l’innovation urbaine 2020 du « Monde » — Cities, dans la catégorie « Mobilité ». Dans cet article, on vous en dit plus sur cet abri à vélos sécurisé, intelligent, 100 % écolo et solidaire.
Retour
Déplacement
-
-
La société Clem’ a été retenue par la Ville de Paris pour lancer un nouveau service de véhicules utilitaires électriques en autopartage. Le lancement a été officialisé le 6 juillet et se limite dans un premier temps au 20e arrondissement de la capitale. Zoom sur ce service.
-
Le colis-partage est un mode de livraison de colis entre particuliers. La start-up Colisbree a crée une plateforme pour mettre en relation les personnes souhaitant transporter un colis ou des bagages d’un point A à un point B avec des personnes en mesure de réaliser cette livraison.
-
Vous rêvez d’un potager, mais vous vivez en appartement ? Bonne nouvelle ! Il est tout à fait possible d’en créer un en intérieur. Certains plants peuvent en effet être cultivés dans de petits espaces.
-
Le trafic aérien est responsable d’une quantité colossale d’émissions de CO2 dans l’atmosphère. Existe-t-il des solutions pour une aviation plus verte ou devra-t-on arrêter de prendre l’avion pour résoudre le problème ?
-
L’avion Cessna 208B Grand Caravan, affrété par la société américaine MagniX, a effectué son premier vol vendredi 29 mai. Il s’agit à l’heure actuelle du plus gros avion commercial 100 % électrique. Si ce vol inaugural est une réussite, l’aviation électrique a encore toutefois un long chemin à parcourir pour pouvoir rivaliser avec le transport aérien classique.
-
Voici une bonne nouvelle pour les amateurs de vélo. L’aménagement de la Vélomaritime, une véloroute de 1500 km reliant Roscoff en Bretagne à Dunkerque près de la frontière belge, est bientôt terminé. Son ouverture officielle est prévue pour 2021, l’occasion d’évoquer les sites exceptionnels qu’elle traverse.
-
Pour se déplacer en ville facilement avec une empreinte carbone réduite, le vélo à assistance électrique est une bonne alternative aux véhicules à essence. Toutefois, certains remettent en question l’usage des batteries au lithium majoritaires dans la fabrication des VAE. Qu’en est-il concrètement ? Peut-on réellement considérer le vélo électrique comme écologique ? Décryptage.
-
Vous aviez l’habitude de prendre l’avion souvent ? Les choses pourraient bien changer d’ici quelques mois, puisque plus de la moitié des compagnies aériennes vont cesser leur activité. Place à la liste d’attente pour voyager !
-
Le groupe ADP qui gère les aéroports parisiens Charles de Gaulle, Orly et Le Bourget, a dévoilé ses objectifs écologiques. Dès 2021, 3 parcs solaires tout neufs contribueront à atteindre 100 % d’énergies renouvelables pour les besoins des aéroports en électricité. Le point dans cet article.
-
Pour permettre à ses clients de faire des choix en faveur de l’environnement, le site internet Easyvoyage.com a intégré un calculateur d’empreinte carbone à son comparateur de vols. Ainsi, les futurs voyageurs peuvent prendre connaissance des taux d’émission de CO2 de chacun des vols proposés pour une destination donnée. Il est donc désormais possible de sélectionner un vol en ayant conscience de son impact environnemental.
-
Valence, capitale de la Drôme, est la première ville de France à avoir lancé en juillet 2019 une ligne de bus 100 % électrique et autonome en énergie. Treize bus circulent quotidiennement sur la ligne la plus fréquentée de la ville. Une expérience réussie qui a vocation à s’étendre.