Pour éviter de perdre et de jeter de la nourriture, la congélation semble idéale. Mais si certains aliments peuvent être congelés sans soucis, d’autres en revanche, ne doivent pas être mis au congélateur au risque de voir leur texture et leur goût altérés.
Retour
Alimentation
-
-
C’est décidé, vous souhaitez arrêter de consommer de la viande. Que ce soit par conscience écologique, ou bien parce que vous êtes sensible à la cause animale c’est une belle décision. Néanmoins, vous devez tout de même veiller à adapter votre alimentation pour rester en bonne santé et garder un apport suffisant en fer et protéines végétales. Voici pour vous les meilleurs aliments à adopter pour remplacer la viande.
-
Au petit déjeuner ou au goûter, une bonne tasse de thé fumante, qu’est-ce que c’est agréable ! Mais lorsque l’on veut adopter un mode de vie plus responsable et plus respectueux de l’environnement, la tasse de thé peut nous paraître un peu amère. Quelles sont les alternatives locales à cette plante venue de très (trop !) loin ?
-
Le café est la deuxième production mondiale après le pétrole. De sa culture à sa consommation en passant par son transport, l’impact écologique de cette boisson très prisée des Français n’est pas négligeable. Le marché du café fut également le précurseur du commerce équitable, avec la création il y a trente ans du label Max Havelaar. Comment boire son café sans nuire à l’environnement ?
-
Le premier magasin de l’enseigne « NOUS », spécialisée dans la lutte contre le gaspillage, a ouvert ses portes en mai 2018 à proximité de Rennes. Un an et demi plus tard, « NOUS » compte désormais 7 magasins en Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. Le 6e s’est implanté fin 2019 à Paris, dans le 19e arrondissement. Le 7e a ouvert à Dinan (Côtes-d’Armor) le 5 février et le 8e ouvrira le mercredi 4 mars à Gétigné (Loire-Océane). Quel est le modèle économique de ce réseau d’épiceries ? Comment met-il concrètement en place la lutte contre le gaspillage ?
-
Dans le Finistère, une application mobile gratuite met en relation les professionnels de la pêche et les clients. « Mon Pêcheur » permet ainsi de se procurer du poisson frais directement auprès des pêcheurs. Zoom sur cette appli qui promeut la vente directe et les circuits courts.
-
Depuis 2012, les cantines scolaires de la commune de Mouans-Sartoux près de Cannes servent des produits biologiques cultivés localement aux enfants. Un système qui ne coûte pas plus cher ni aux parents ni à la collectivité. Décryptage.
-
Des parents d’élèves de Nantes ont déjà obtenu le retrait de certains contenants plastiques des cantines scolaires, mais continuent de militer pour le remplacement des barquettes qui contiennent la nourriture. Leurs objectifs sont de protéger l’environnement et surtout la santé des enfants. Zoom sur une action qui commence à porter ses fruits.
-
Des seaux pour collecter les biodéchets des habitants en appartement ? C’est l’idée ingénieuse déployée à Toulouse par l’association locale Récup’Occitanie. In fine, les déchets compostés dans ces « bokashis » repartent en terre chez des maraîchers.
-
Au Danemark et plus précisément à Copenhague, dans sa capitale, les arbres fruitiers plantés dans les rues sont en libre accès. Les citoyens peuvent ainsi ramasser et consommer les fruits qui poussent dans les espaces publics gratuitement. Explication.
-
La WWF (World Wildlife Fund) vient de sortir un classement des entreprises utilisant de l’huile de palme. En tête de liste, celles qui font le plus d’efforts pour éviter la déforestation. Surprise ! Ferrero, victime d’un « green bashing » depuis plusieurs années, est en première position. D’ailleurs l’entreprise est très bien notée. Boycotter le Nutella est-il toujours justifié ?
-
Derrière celui que l’on nomme le boucher végétarien, se cache en réalité un véritable chef d’entreprise, plus connu sous le nom de Jaap Korteweg. Sa spécialité ? Abattre non pas des animaux, mais des légumes, afin de les transformer en « fausse viande ». Une success-story basée sur un parcours atypique.
-
Phenix a pour but d’en finir avec le gaspillage alimentaire. L’une de ses principales missions consiste à accompagner les commerçants vers le zéro déchet alimentaire. Pour cela, elle use de tous les canaux de valorisation possible.
-
Le Super U d’Évron en Mayenne montre qu’il est possible de limiter le gaspillage en transformant les déchets alimentaires en compost. Le plus de la démarche ? Proposer gratuitement ce compost aux clients. Zoom sur un supermarché qui tend vers le zéro déchet.
-
L’Épiphanie emboîte le pas du réveillon du Premier de l’an. Cette fête traditionnelle est l’occasion de manger de délicieuses galettes des Rois. C’est aussi le moment de sauter le pas et d’opter pour une version zéro déchet. Que vous optiez pour une galette des Rois achetée dans une boulangerie ou que vous la prépariez maison, voici nos conseils pour y parvenir.
-
Les fruits et légumes « moches », bien que comestibles, sont la plupart du temps destinés à être jetés. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, une start-up propose un site de rencontre pour fruits et légumes invendables. Le point sur ce concept.
-
Parler de l’impact environnemental et humain du chocolat juste avant Noël ? Ce n’est pas sympa ! Mais si vous êtes prêt à vous informer sur le sujet et savoir comment le consommer plus responsable, on vous en dit plus dans cet article.
-
Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, l’enseigne « NOUS anti-gaspi » ne propose que des invendus. Focus sur cette enseigne innovante et engagée.
-
Vous souhaitez changer vos habitudes alimentaires sans pour pour autant renoncer à la viande ? Pourquoi ne pas devenir flexitarien ? On vous dit tout sur ce régime alimentaire !
-
L’heure de l'apéro n’est pas une raison pour abandonner votre âme d’écologiste. Dans cet article, on fait le point sur les alcools les plus respectueux de l’environnement. À consommer avec modération, toujours.
-
Voici 6 astuces à explorer pour limiter les déchets du goûter de votre enfant.
-
Vous pensiez ces déchets naturels et inoffensifs ? Il n’en est rien, informez-vous sur pourquoi le fait de jeter une peau de banane ou un trognon de pomme dans la nature a des conséquences...
-
L’aquafaba est très utilisée en cuisine végane, mais aussi chez les adeptes du zéro déchet. Elle permet de réaliser de bons petits plats à moindre coût et surtout sans générer de déchet.
-
La présence de nitrites et nitrates dans les aliments peut comporter des risques pour la santé. C’est pourquoi Yuka, la Ligue contre le cancer et Foodwatch adressent à la ministre de la Santé une pétition contre l’ajout de ces additifs dans l’alimentation.
-
Depuis lundi 18 novembre, les pailles en plastique ont disparu des restaurants Mc Donald’s de France. L’entreprise a réalisé quelques investissements pour verdir son image. Ses efforts pour devenir plus « vert » sont-ils suffisants ?